Pomme au four
La pomme au four
La pomme au four est un plat traditionnel français consistant à cuire une pomme dans un four. Ce met est généralement servi en accompagnement d’un plat principal ou d’un dessert. La pomme au four est une recette simple et peu coûteuse.
Pratique, elle peut être préparée à l’avance et réchauffée au moment du service, que ce soit au four traditionnel ou au four micro-ondes.
La pomme au four est également un plat délicieux et sain : riche en fibres et en vitamines, la pomme au four est également une source de potassium. Pauvre en calories et en matières grasses, c’est le dessert allié des régimes sains et gourmands.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 pommes, de préférence une variété à cuire Reine des Reinettes, Boskoop ou Grise du Canada
- 1 cuillère à soupe de sucre, sucre roux, sucre vanillé, voire cassonnade selon les envies
- 1 cuillère à café de cannelle ou de quatre-épices
- 1 cuillère à soupe de beurre
Etapes de préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Évider les pommes à l’aide d’un ustensile vide-pomme. Il est délicieux de garder la peau mais vous pouvez aussi peler les pommes.
- Coupez le beurre en petits dés
- Placez les pommes évidées dans un plat allant au four. Garnissez l’intérieur et le dessus d’un morceau de beurre, saupoudrez avec le sucre et les épices.
- Cuisez les pommes au four pendant 20 minutes à thermostat 180 ou 200°C.
- Servez les pommes chaudes ou tièdes.
Boissons conseillées
Les vins conseillés pour accompagner la pomme au four sont le vin rouge ou le vin blanc. Le vin rouge se marie bien avec les pommes au four car il a un goût fruité et acidulé. Le vin blanc se marie également bien avec les pommes au four car il a un goût doux et léger.
La pomme au four s’accompagne aussi très bien d’un thé de Noel, d’une tisane citron-gingembre ou encore d’un jus de raisin blanc.
Variantes possibles
Il existe de nombreuses variantes de la pomme au four.
- Vous pouvez par exemple ajouter dans le creux des pommes des fruits secs : amandes, noix ou raisins secs.
- Vous pouvez remplacer le sucre par du miel.
- Vous pouvez également servir la pomme au four avec du fromage blanc ou de la crème fraîche.
- Pour une version plus acidulée, vous pouvez ajouter des baies de goji ou des cranberries, des myrtilles surgelées, et remplacer la cannelle par de la cardamome ou du gingembre.
- La pomme au four peut être servie en accompagnement d’une viande, comme un bœuf à la bière ou un sanglier. Dans ce cas cuisez-la simplement sans rajouter trop de sucre ou d’épices.
- La pomme peut être emballée dans une pâte feuilletée ou brisée avant cuisson. Pour un effet sympa, il est possible de décorer la pâte en réalisant des motifs aux couteau, et en ajoutant des découpes de pâte en forme de feuilles et de tige. Pour la couleur, vous pouvez dorer au jaune d’œuf ou plutôt au lait pour un résultat plus discret.
Les petits conseils du chef
Il est important de bien choisir les pommes que vous allez cuire au four. Les pommes à cuire au four doivent être fermes et juteuses. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pomme, mais les pommes Boskoop, Grise du Canada et Reine des Reinettes sont les plus adaptées à la cuisson au four.
Au moment de servir, vous pouvez ajouter un filet de sirop d’érable et une boule de glace à la vanille, et saupoudrer d’amandes effilées.
Vous pouvez accompagner avec des biscuits en pain d’épices ou une crêpe bretonne.
